LA Thérapie NEUROFEEDBACK EEGq

Les troubles des apprentissages, de l'attention et du comportement sont de mieux en mieux diagnostiqués mais toujours aussi mal pris en charge. Les enfants en difficultés, mais aussi leurs parents vivent un vrai calvaire au quotidien. Et les adultes dans ces mêmes situations sont totalement oubliés comme si ces troubles pouvaient disparaître du jour au lendemain sans aucune aide ou intervention d'un thérapeute.  Comme s'il n'était pas déjà assez difficile de vivre avec ces troubles, il faut constamment se battre pour mettre en place des protocoles qui ont ensuite du mal à être réellement appliqués, faute de temps, de moyens ou de spécialistes.

Le niveau de stress augmente et n'oublions pas que l'enfant deviendra adulte et sans prise en charge, il connaîtra les mêmes difficultés. Peut-être est-ce aussi votre cas ? Il en est de même pour les Troubles du Spectre Autistique, beaucoup mieux diagnostiqués mais toujours si peu intégrés à la société. Cet état émotionnel tendu permanent, ces efforts d'adaptation constant provoquent un déséquilibre physiologique dont nous avons pourtant tant besoin pour rester en bonne santé.

Les troubles neuro-développementaux sont souvent la cause d'une difficulté voire d'une impossibilité d'apprentissage en l'état. Mais les dernières études faites dans le domaine des neurosciences nous apprennent que le cerveau est neuroplastique ce qui signifie qu'il se modifie grâce à des mécanismes et des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire mais aussi (et c'est ce qui nous intéresse ici) lors d'apprentissages et ce, tout au long de notre vie.

J'ai suivi l'unique formation de la BCIA, qui est le seul organisme Américain habilité à former sur la pratique du neurofeedback avec électroencéphalogramme. Cette pratique est de reconnaissance internationale mais peu appliquée en France faute de prise en charge (bien que certaines mutuelles commencent à rembourser quelques séances). Cette technique américaine testée scientifiquement et approuvée, est très efficace dans le traitement de ces troubles et agit également sur le traitement de la douleur (chronique, fibromyalgie...) mais aussi de certains cas d'épilepsie. Elle est d'une efficacité redoutable sur les crises d'angoisses, anxiété, stress, burn-out, rétablir une bonne gestion émotionnelle...Le neurofeedback EEGq agit sur le conditionnement opérant qui est un circuit de la récompense au niveau neuronal en permettant une neuroplasticité accrue grâce à un apprentissage qui se fait de manière inconsciente dans un premier temps, puis guidé par le neurothérapeute, les résultats sont intégrés à des taches concrètes pour rendre les progrès conscients.


Comment ça se passe ?


Après avoir fait un bilan et une analyse de l'état de votre cerveau à l'aide d'un électroencéphalogramme, un protocole d'entrainement est mis en place. En séance la personne voit en temps réel sur un écran l'activité électrique de son cerveau et met en place des stratégies pour renforcer les ondes cérébrales en carences ou inhiber celles en excès de façon non invasive dans le but d'obtenir un rééquilibrage neuronal par l'apprentissage. L'électroencéphalogramme permet une lecture de ces ondes en temps réel. Il s'agit simplement de capteur poser sur le cuir chevelu. Ensuite le cerveau comprend ce qui lui est demandé grâce à la récompense qui est d'avoir une vidéo et une musique fluide. Celles-ci seront entrecoupées si les ondes demandées ne sont pas présentes. Toutes les 3 minutes, le neurothérapeute réajuste de nouveau sa demande pour améliorer la situation et le comportement du patient. Il lui donne ainsi les pistes nécessaires à l'obtention des bonnes ondes cérébrales. La séance d'entrainement dure 1 heure. Plus l'entrainement est effectif, plus le cerveau apprend par ce "façonnage" permettant ainsi au patient de devenir autonome par la suite et de façon durable. En effet, une fois l'apprentissage permettant l'arrêt du trouble réalisé, s'il est utilisé, sera renforcé.

Cette méthode prouvée scientifiquement a été classée par la recherche scientifique comme étant :

-"efficace et spécifique"(niveau 5/5) aux troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité 

-"efficace"(4/5) pour l'anxiété, la dépression, l'auto-régulation émotionnelle, l'épilepsie, les maux de tête...

-"Probablement efficace"(3/5) concernant l'alcoolisme et la toxicomanie, les Troubles du Spectre Autistique, la fibromyalgie, l'insomnie, l'augmentation de la performance cognitive, les acouphènes et les traumatismes cranio-cérébraux.

A savoir qu'à partir du niveau 3/5, la communauté scientifique valide les recherches les classant comme efficaces.

La neurothérapie via neurofeedback avec électroencéphalogramme quantitatif permet un réel changement s'il est fait en collaboration avec un neurothérapeute habilité, le tout de façon non-invasive et ludique. Les progrès que vous ou vos enfants feront seront appréciables et durables.

Cette forme de rééducation neuronale se fait grâce à une alliance thérapeutique forte. La technique est une aide équivalente à un "miroir de votre fonctionnement cérébral", le neurothérapeute vous guide dans le changement voulu. Pour cela, la Méthode NeuroÉquilibre® permet une prise en charge efficace, personnalisée avec des résultats durables vous permettant de retrouver VOTRE équilibre et VOTRE autonomie.

 

Centre NeuroÉquilibre®

23 av Jean Jaurès

13160 Châteaurenard

(A deux pas de l'esplanade Isidore Rollande -

Dernier étage de l'école At Joyce's)

France

googlemap

©2019 by Lidia Lopez Neurothérapeute, Centre NeuroÉquilibre®. Proudly created with Wix.com

Siret 851 553 461 00019